Les jeux vidéo de bonne qualité offrent de nombreux avantages aux enfants et aux adolescents.
Ils peuvent:
- fournir une forme de divertissement amusante et sociale
- encourager le travail d’équipe et la coopération lorsque vous jouez avec d’autres
- mettre les enfants à l’aise avec la technologie – particulièrement important pour les filles, qui n’utilisent pas autant la technologie que les garçons
- augmenter la confiance en soi et l’estime de soi des enfants lorsqu’ils maîtrisent les jeux
- fournir des points d’intérêt commun et des opportunités de socialisation
- développer des compétences en lecture, en mathématiques, en technologie et en résolution de problèmes
- encourager la participation à des activités hors ligne connexes, telles que la lecture ou le sport
- encourager la participation civique
- améliorer la coordination œil-main et la motricité fine
Les jeux vidéo peuvent également enseigner des compétences importantes ou résoudre des problèmes graves, des organisations telles que Games For Change promeuvent l’utilisation des jeux pour l’éducation et l’action sociale, et impliquent souvent les jeunes dans la création de jeux qu’ils peuvent utiliser pour s’exprimer sur des questions importantes et d’actualité. événements. Certains professionnels de la santé, comme le docteur Kourosh Dini, estiment également que «les jeux vidéo multi-joueurs adaptés à l’âge peuvent permettre aux enfants d’apprendre ce que pensent les autres – un aspect clé de l’empathie. Les jeux peuvent également aider un enfant à devenir plus à l’aise avec une technologie nouvelle et en constante évolution. »
Des études récentes ont montré que les jeux vidéo peuvent avoir un effet positif ou négatif sur le comportement des joueurs, en fonction du contenu. Les jeux pro-sociaux peuvent accroître l’empathie, la coopération, l’aide et la conscience émotionnelle, tandis que les jeux violents peuvent diminuer ces traits.